Description
Poids moyen : entre 70 g et 100 g
Hauteur moyenne : environ 30 cm de long du bec à la queue
Espérance de vie : 7 ans
Ce grand oiseau chanteur à la crête bleue et au plumage noir et blanc est familier à plusieurs personnes. Le mâle et la femelle sont identiques à l’exception que le mâle se trouve légèrement plus gros. Le geai bleu est connu pour son intelligence et pour son système social complexe dans lequel il tisse des liens familiaux serrés.
Comportement
Le geai bleu est connu pour être un oiseau puissant et énergique. Il utilise son cri pour avertir d’autres oiseaux et animaux en danger, mais il peut aussi crier sans raison apparente.
De plus, il imite très bien les cris du faucon. Le geai bleu utilise sa crête particulière pour transmettre des émotions avec d’autres oiseaux. Par exemple, lorsqu’elle se dresse, ça signifie qu’il est excité, surpris ou agressif. S’il a peur, sa crête s’oriente dans toutes les directions, et s’il se sent calme, sa crête est aplatie sur sa tête.
Le geai bleu adulte est aussi connu pour sa mue inhabituelle. Il subit un changement complet de plumage entre les mois de juin et de juillet. Il se montre avide de fourmis ou autre « matériau » pour nettoyer son plumage, par exemple, des matériaux usés comme des cigarettes.
L’alimentation générale du geai bleu consiste en des fruits, des noix, des graines et des insectes, mais également des œufs d’autres oiseaux et des oisillons d’autres espèces. Le geai bleu est monogame et tisse des liens durables. Le mâle et la femelle construisent le nid, le mâle restant avec la femelle pour l’aider à se nourrir pendant qu’elle couve ses œufs.
Habitat
Le geai bleu a un large habitat varié. Il préfère les forêts mixtes qui lui procurent une grande variété de nourriture. On le retrouve du sud du Canada jusqu’en Floride et au Texas. C’est un oiseau partiellement migratoire, particulièrement dans les régions nordiques.