Blogue Rongeur

Avez-vous déjà entendu parler de la CAECOTROPHIE chez le lapin?

La caecotrophie consiste en un phénomène tout à fait naturel pour la récupération d’éléments nutritifs. En fait, la pratique de la caecotrophie consiste pour un animal à produire deux types d'excréments au cours de la même journée ce qui est différent de la coprophagie où un seul type de fèces est produit.

Le lapin réingère exclusivement le type de déjections appelé caecotrophes (ou crottes molles) qui sont constituées d’un contenu digestif partiellement modifié et rejette systématiquement l'autre type qui représente en fait les vraies déjections que l’on surnomme les crottes dures et qui se retrouve dans la litière. Les caecotrophes se caractérisent par leur contenu nutritionnel appréciable en protéines (20 à 30 % en matière sèche) et leur richesse indéniable en vitamines hydrosolubles.

Ce comportement, bien qu’il semble étrange à première vue, revêt toute son importance pour le lapin, pour la récupération des substances nutritives produites par les bactéries de son tractus intestinal et qui sont essentielles au maintien optimal de sa santé.

La caecotrophie est présente chez le lapereau dès l’âge de 3 semaines. Toutefois, il se peut que vous ne remarquiez pas cette habitude puisque ce type de fèces est principalement produit pendant la nuit, excrété au crépuscule du jour et consommé par le lapin dès leur sortie du tractus digestif.

Bref, si vous voyez votre lapin consommer ses fèces… il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est un comportement tout à fait naturel et l’absence de ce comportement serait plutôt alarmante. Notez que le stress, la maladie ou le type d’aliment sont tous des causes ayant la possibilité de perturber ce processus à la fois vital et délicat.

Sophie Gauthier, agr
Directrice générale Division Nature Bélisle